Système LMD: la qualité des enseignements privilégiée

0822C477-5C23-4550-8F4A-3AB59802FC8D
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est à l’occasion des assises de relecture et de validation des programmes LMD des institutions universitaires tenues ce 25 juin à Yaoundé.

Les travaux qui avaient pour cadre l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé étaient placés sous la présidence du Secrétaire Général, représentant personnel du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, Pr Wilfred Nyongbet Gabsa.

Contexte

Ces assises, selon le représentant personnel du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, interviennent au moment où la mondialisation implique une concurrence féroce et une compétitivité de tous les instants. « Rien ne peut donc rester statique, tout est en mouvement, tout est dynamique », a-t-il fait comprendre. Après près d’une décennie de mise en œuvre desdits programmes, le Pr Wilfred Nyongbet Gabsa a indiqué que le temps de l’évaluation est arrivé.

Bien plus, il affirme que les importantes mutations que connaissent le monde, en général et les milieux socio-professionnels, en particulier, induisent d’incessants ajustements afin de toujours avoir un système d’enseignement supérieur attrayant, attractif et compétitif. « Il est donc de notre devoir d’améliorer la qualité des programmes d’enseignement des Facultés classiques et de les adapter aux exigences du monde moderne, plus particulièrement à notre Stratégie Nationale de Développement (SND30) qui nous impose de nouvelles priorités », relèvera-t-il.

Une offre de formation plus lisible

 

Pour atteindre ces objectifs, la séance de travail de ce 25 juin consistait notamment en :

-L’évaluation des programmes en cours dans les Facultés classiques;

-L’intégration des observations proposées par les utilisateurs de ces programmes ;

-La prise en compte des exigences nées du système LMD au regard du triptyque: assurance-qualité, professionnalisation et numérisation des enseignements, employabilité des diplômés ;

-La prise en compte des nouveaux concepts introduits par la nouvelle loi d’orientation : université-entreprise et étudiant-entrepreneur.

L’objectif avoué étant qu’au sortir de ces assises, l’offre de formation des Facultés des Sciences Juridiques et Politiques et celle des Facultés des Sciences Economiques et de Gestion, soit plus lisible à l’échelle nationale et que, tout en préservant leurs spécificités dans les proportions qui ont déjà été déterminées, l’on puisse garantir la comparabilité des programmes et des diplômes d’une université à une autre au sein de chaque sous-système.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet