#CAA2024 : Douala Lance la Compétition

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le coup d’envoi des 23èmes Championnats d’Afrique d’Athlétisme Seniors a été donné ce 21 juin 2024 au Stade de Japoma à Douala. Cette première journée a été marquée par huit disciplines intenses, avec le décathlon masculin qui a tenu le public en haleine dès le début de la matinée.

Sur les huit épreuves disputées entre 9h et 19h, le Nigeria s’est imposé comme la nation la plus performante, une médaille d’or  dans l’épreuve du disque femme et des premières places dans les premières étapes d’épreuves. Le Cameroun, pays hôte, n’a pas non plus manqué de briller, notamment grâce à Emmanuel Eseme, qui a réalisé un exploit en battant son propre record et en se qualifiant pour la suite de la compétition dans le 100m.

70 athlètes camerounais en lice

L’équipe camerounaise est composée de 70 athlètes, dont 18 issus de la diaspora. Ils sont engagés dans une large palette de disciplines, notamment le sprint, le demi-fond, les épreuves de saut, les lancers et les relais.

L’athlète camerounaise Nora Atim, évoluant aux États-Unis, a décroché la médaille de bronze dans la finale de lancer de disque, s’inclinant face aux athlètes nigérianes.

49 nations africaines représentées

Sur les 54 pays membres de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA), 49 ont répondu présents à cette édition des Championnats d’Afrique, qui servent également de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

L’Éthiopie a décroché la première médaille d’or de la compétition en remportant la finale du 5000m femmes.

Cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture, présidée par le Ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, au nom du Chef de l’État, a donné le ton à une compétition prometteuse. Etaient également présents à la cérémonie le Président de la CAA, Hamad Kalkaba Malboum, le Président de World Athletics, Sebastian Coe, le Président de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, Emmanuel Motombi Mbome, et le Premier Adjoint du Maire de la Ville de Douala, Geremie Solle.

La compétition se poursuit

La deuxième journée des Championnats d’Afrique d’Athlétisme Seniors débutera demain, le 22 juin 2024, à 9h avec la suite du décathlon. Les athlètes camerounais seront particulièrement attendus dans les finales de marteau femmes, longueur hommes, 100m femmes et 10000m hommes.

Danielle Mouadoume B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau