Avec un temps total de 23h59’09 sur une distance de près de 700km, Clovis Kamzong Abossolo, est le vainqueur de la 20e édition du Tour cycliste international du Cameroun.
Le capitaine de SNH vélo club est le champion 2024. Maillot jaune dès la première étape du Tour le 29 mai 2024 à Maroua, Clovis Kamzong Abossolo ne l’a plus retiré. 9 étapes dans 14 villes du pays qu’il a parcouru malgré les difficultés et les intempéries, défendant comme un lion son titre. « Nous nous étions préparés en conséquence avant même d’aller à Maroua pour la 1ère étape. Une période d’acclimatation au Benin qui nous a servi tout au long de la compétition et permis d’obtenir les résultats de cette année. », explique le champion.
Il ajoute d’ailleurs que les efforts seront encore fournis par ses coéquipiers et lui pour la suite. Ceci afin de hisser encore plus haut le cyclisme camerounais dans les compétitions internationales.
Une belle fête
C’est le Boulevard du 20 mai de Yaoundé qui a accueilli le sprint final et la cérémonie de clôture de la 20e édition du Tour cycliste international du Cameroun ce 09 juin 2024. Servant ainsi d’espace festif au terme des deux semaines d’intenses émotions, échappées et autres coups de pédales des participants à cette édition.
Une célébration présidée à l’occasion par Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Éducation physique, qui, n’a pas manqué de saluer les efforts consentis par l’organisation pour assurer un événement de qualité aux Camerounais et aux nombreux invités. « Nous célébrons aujourd’hui, la vitalité du cyclisme camerounais grâce au travail acharné des acteurs de ce sport et surtout de ce valeureux cycliste. », a déclaré le ministre.
Alors qu’ils vont retrouver le champion sur le podium, les cyclistes camerounais vont se voir offrir des maillots jaunes dédicacés. « Ce maillot jaune, nous l’avons gagné ensemble et je tiens à ce qu’ils bénéficient tous de la même reconnaissance. Car sans les coéquipiers, je n’aurai jamais pu arriver au terme de cette compétition en gardant le maillot jaune. », va ajouter le capitaine de SNH vélo club.
Palmarès final
39 coureurs ont finalement pris part à la dernière étape de 107,7 km qui ralliait Ngoulemakong dans Mvila, région du Sud à Yaoundé. Étape remportée par l’Ivoirien Cissé Issiaka en 2h26’30, suivi de l’Algérien Ben Youcef Abdallah et du Burkinabè, Vincent Mouni.
Côté maillot:
– Le maillot bleu du meilleur Camerounais au classement général ira naturellement à Clovis Kamzong Abossolo
– Le maillot vert du classement par points est pour l’Algerien Ben Youcef Abdallah.
– Le maillot blanc du meilleur jeune de la compétition et le maillot à pois rouges du meilleur grimpeur restent pour l’algérien Ayoub Sahiri.
Jeanne Ngo Nlend