Festival cacao & coffee: des opportunités à saisir pour les jeunes entrepreneurs

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Des conseils et démonstrations leur sont fournis au cours de l’événement qui se déroule à l’hôtel de ville de Yaoundé.

Le rendez-vous qui met en exergue le savoir-faire des agriculteurs camerounais en particulier et des agriculteurs africains en général, en la matière, vise également à susciter des vocations dans ces deux domaines précis. C’est ainsi par exemple que la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun(CAPEF), propose son accompagnement à ceux qui aimeraient se lancer dans la filière cacao-café.

« La CAPEF propose des accompagnements techniques aux différents producteurs de cacao et de café qui seront à la longue nos ressortissants. Un ressortissant c’est celui qui appartient à la CAPEF, un peu comme le paysan appartient au monde rural. Nous les accompagnons en termes de formation, accompagnement technique  et accompagnement financier à travers nos différents partenaires. Nous faisons aussi la promotion de leurs différents produits », fait savoir Christian Abanda, de la délégation de la CAPEF.

Activités éducatives


 

En bonne place au sein de cette exposition se trouve un stand du ministère du Commerce. Amina Abdoul est la cheffe d’équipe. Elle relève ainsi qu’il s’agit d’une activité promotionnelle avec des produits premium de cacao fin en provenance de l’étranger: France, Belgique et Royaume-Uni en l’occurrence, avec la particularité qu’il s’agit de chocolats faits à base de cacao fin du Cameroun. « C’est pour cela que nous faisons la promotion pour que le monde entier constate que le cacao camerounais est le meilleur », dit-elle.

A côté de cette activité liée à la promotion, «on a aussi les activités éducatives vis-à-vis des consommateurs, exportateurs, transformateurs et tout le monde. Donc, on a une clinique de cacao qui prodigue beaucoup de conseils aux populations et aux usagers d’ici et d’ailleurs », relève-t-elle, tout en soulignant que 16 pays sont représentés à cet événement et que le ministère du Commerce leurs sert de tutelle et parrain.

Une jeunesse innovante

C’est dans ce cadre qu’un jeune ingénieur, chercheur en génie mécanique est venu faire part de sa trouvaille au public. Il s’agit d’une écabosseuse de cacao. « Cette machine est dédiée à promouvoir et à faciliter le travail d’écabossage du cacao puisque pour obtenir du bon cacao, tout commence par l’écabossage », affirme Alexis Erkedaï. Le jeune promoteur précise que cette machine a plusieurs avantages dont la rapidité et la sécurité. « Au minimum une tonne de cabosses en une heure. En termes de cabosses, de 80 à 100 000 cabosses par jour », souligne-t-il.

Quant au procédé, il décrit qu’« on a juste besoin des cabosses qu’on va mettre dans   une bassine avant de les déverser dans la machine. Une fois que la cabosse est entrée, elle est rapidement broyée et elle ressort aussitôt, car c’est une question de secondes . A l’intérieur il y a un tamis qui sélectionne la fève d’un côté et la cabosse de l’autre. Puis, juste en bas, il y a un autre tamis qui recueille uniquement le jus».

Des découvertes et astuces à expérimenter dans ce festival qui ne manque pas d’intérêts.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau