Festival Cacao & Coffee : une célébration des saveurs africaines

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le « Cacao & Coffee Festival », qui s’est ouvert ce 29 mai sous le thème « Valorisons le cacao et le café de nos terroirs », est un événement incontournable pour toute personne intéressée à découvrir les riches saveurs du cacao et du café africains.

Pour Hermann Yanka, Directeur du développement au CICC(Conseil interprofessionnel du Cacao et du café), le festival de cette année marque la fusion de deux événements auparavant distincts, le Festi Cacao et le Festi Coffee, qui en étaient tous deux à leur neuvième édition. Le festival combiné vise à mieux informer les producteurs, à stimuler la consommation intérieure de cacao et de café, avec un accent particulier sur les produits camerounais, et à promouvoir le cacao et le café camerounais dans le monde. L’objectif c’est de montrer ce qui est fait à la base pour que le grand public s’intéresse et consomme ce que nous produisons », confie-t-il.

La foire co-organisée par le ministère du commerce et le Conseil interprofessionnel du Cacao et du café (CICC) regroupe des délégations issues de divers pays africains dont la Côte-d’Ivoire, le Gabon, le Togo, le Libéria, la République Démocratique du Congo, le Ghana et la Guinée.

Le public intéressé

Pour ce premier jour du festival, les visiteurs venus nombreux, n’ont pas boudé leur plaisir. Arpentant les couloirs de l’exposition, ils ont pu observer dans un premier temps, diverses variétés de ces produits, fruits du dur labeur des agriculteurs locaux, avant d’en apprécier la saveur dans les stands où la dégustation était offerte. La satisfaction se lisait alors sur leurs visages, «  il est très bon, rien à envier aux chocolats venus d’ailleurs », confie l’un d’eux.

Une autre visiteuse trouvée en pleine conversation avec un exposant ne cache pas sa satisfaction: « Je suis contente de savoir que les Camerounais eux-mêmes font la production du cacao et du café parce qu’auparavant, ces produits venaient d’Europe. Dans les produits qui viennent de l’étranger, parfois ils nous mettent des produits chimiques qui dégradent notre santé alors que nous-mêmes nous sommes conscients que nous devons utiliser nos produits naturels sans ajouts chimiques ». Sa satisfaction s’explique également, dira-t-elle, par le fait que les produits locaux après transformation reviennent à un prix très abordable tout en permettant à chacun de trouver son compte.

À la découverte des saveurs étrangères

Jasmin, l’un des exposants fait partie de la délégation ivoirienne.« Les produits que nous avons ici sont transformés et finis. Nous avons du café moulu, en grain, en capsules, de la liqueur de café, de cacao, de la poudre de cacao et de cacao instantanée », raconte t’il.

Selon lui, leur objectif est de pouvoir donner au consommateur ce dont il a vraiment besoin et non lui imposer ce qui est sur le marché parce que, affirme-t-il, « le consommateur a tendance à consommer ce qui est disponible, et aujourd’hui notre objectif c’est de donner au consommateur le choix sans modifier son alimentation ».

Pour les visiteurs qui souhaitent également découvrir ces saveurs du cacao et du café africain, ils ont jusqu’au vendredi 31 mai, date de clôture du festival.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau