C’était ce 24 mai à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.
L’édifice flambant neuf, de l’Institut international des assurances (IIA) de Yaoundé à Mfandena a donc accueilli du beau monde à l’occasion de cette cérémonie d’inauguration couplée à la cérémonie marquant le cinquantenaire de cet Institut, qui est selon le ministre des Finances, le pionnier en matière de formation des cadres d’assurances en Afrique noire francophone.
Caractéristiques de l’ouvrage
La formation de ces cadres d’assurances se fera donc désormais dans un cadre plus propice. Selon le Directeur général de cet établissement, Odon Bolarinwa Koupaki, le site, objet de toutes les attentions aujourd’hui, est le troisième de cette structure après des locaux provisoires occupés au quartier Melen puis au quartier Nylon à Bastos. Il s’agit, pour l’architecte de l’édifice, d’une structure bâtie sur un site de 15 395 m2 gracieusement offert par l’Etat, et composé de cinq blocs: un espace pour enseignants, un autre pour l’administration, un bloc consacré aux résidences pour étudiants, des espaces sportifs et autres installations.
La construction de cet édifice, précise l’architecte, a également pris en compte la présence au sein de ce campus de personnes à mobilité réduite. C’est ainsi que l’on note par exemple la présence d’un ascenseur dans le bloc administratif. Des 86 chambres d’étudiants que compte l’institut, 4 sont également destinées aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, apprend-t-on, des aspects techniques ont été incorporés dans cette architecture « sobre » en dotant les bâtiments d’infrastructures nécessaires pour un approvisionnement permanent en eau et en électricité. L’institut situé sur la rue lycée bilingue-stade omnisports compte également entre autres: un amphithéâtre d’une capacité de 200 places, un gymnase, un foyer, une salle de jeux et un terrain multisports.
Objectifs à atteindre
En saluant la réalisation de ce « bel édifice », le ministre Louis Paul Motaze a fait état de ses attentes. D’abord aux responsables, étudiants ainsi qu’aux parties prenantes à l’entretien. Il a demandé de faire un bon usage des locaux, afin de maintenir le flambeau haut et permettre à l’édifice de conserver son lustre actuel. Aux responsables particulièrement, il demandera la réalisation des projets phares que l’institut s’est lui-même assignés.
Il s’agit entre autres, selon le directeur général, Odon Bolarinwa Koupaki, de:
-la numérisation des enseignements et documents comme les rapports de stages et autres mémoires;
-le remodelage de la salle de lecture avec un espace bibliothèque plus convivial et moderne;
-la sécurisation des diplômes;
-la mise en place d’une cellule de recherches avec l’appui d’éminents professeurs d’universités;
-la consolidation du partenariat avec l’Agence internationale de la Francophonie pour diverses réalisations.
Toutefois, Odon Bolarinwa Koupaki a dit compter sur l’apport des Etats-membres (Benin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte-d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et le Togo), afin de permettre à l’Institut International des Assurances, de remplir sereinement toutes ses missions.
Aline-Florence Nguini