Mahamat Idriss Déby Itno investi président de la République du Tchad

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le 1er président de la 5e République a prêté serment au cours d’une audience solennelle ce 23 mai 2024 au palais des arts et de la culture à N’Djamena.

 

Une nouvelle page s’ouvre pour le Tchad ce jeudi. Le président élu Mahamat Idriss Déby Itno vient d’être investi président de la République au cours d’une audience solennelle au palais des arts et de la culture à N’Djamena. Après avoir prêté serment, le chef de l’État a invité à l’unité tous les Tchadiens vivant au pays et à l’étranger. « Désormais, je suis le président du Tchad, le président des Tchadiens de tous les horizons et de toutes les sensibilités. Nous voulons tous un avenir radieux pour notre pays et tous ensemble, nous y parviendront Dieu voulant » a-t-il déclaré. 

Priorités du président de la République

Lors de sa prestation de serment, Mahamat Idriss Déby s’est présenté comme un homme d’action. Pour lui, il n’y a plus de temps à perdre face aux nombreux défis à relever. Ainsi, il a indiqué quelques priorités de son quinquennat. 

« La priorité dans nos prochaines actions sera accordée aux questions liées au développement socio-économique en vue de porter à des paliers supérieurs le niveau de bien-être de nos compatriotes. À cet effet,  70% des dépenses publiques seront consacrées à l’amélioration de l’accès à l’éducation, à l’eau, à la santé, à l’énergie et à la souveraineté alimentaire » a-t-il souligné. Le président de la République entend également accorder une priorité au logement décent. « C’est pourquoi je mettrai l’accent sur l’habitat qui est le besoin premier de tout foyer » a-t-il relevé. 

Autres priorités

Comme annoncés lors de sa campagne électorale, Mahamat Idriss Déby est déterminé à booster les deux piliers de l’économie tchadienne que sont l’agriculture et l’élevage. « J’entends insuffler une véritable dose de modernisation dans notre mode de production dans ces deux secteurs. Pour ce faire, nous mettrons en place des réformes et des financements pour accroître la productivité à travers la mise en place d’une caisse nationale dédiée. L’objectif ultime de cet effort vise l’atteinte de la souveraineté alimentaire que nos compatriotes appellent de tous leurs vœux » a-t-il précisé. Aussi le président de la République annonce-t-il la modernisation de l’exploitation du bétail, la densification du réseau routier et l’amélioration de  l’offre sanitaire. « Je vais continuer à œuvrer pour un système de santé plus efficace, proche du patient et ses besoins. La gratuité des soins essentiels pour la mère et l’enfant sera garantie. La construction des hôpitaux et des centres de santé sera poursuivie avec l’objectif d’un hôpital de district par département » a-t-il confié. 

Mahamat Idriss Déby mise aussi sur une réforme du système éducatif. « Je procèderai à la mise en place d’une approche éducative qui allie le savoir et le devoir qui consiste à faire de chaque apprenant un citoyen modèle. Je propose de faire de l’éducation la pierre angulaire de mon contrat avec les Tchadiens » a-t-il mentionné. En effet, le président de la République souhaite transformer le système éducatif tchadien actuel en un modèle de référence, un système qui prépare la jeunesse à relever les défis de développement du pays. Cette réforme s’étend à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique. « La formation qui sera dispensée aux jeunes sera en total adéquation avec les besoins réels du marché de l’emploi » a affirmé Mahamat Idriss Déby. Par ailleurs, il a annoncé des promotions pour les femmes et les jeunes compétents dans la fonction publique.

Paul Atanga Nji, ministre camerounais de l’Administration territoriale aux côtés du président de la République du Tchad

Le ministre camerounais de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji a représenté le président de la République Paul Biya à cette cérémonie d’investiture. 

Mahamat Idriss Déby a été élu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 6 mai 2024 avec 61,03 % des voix. 

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau