Un programme d’inscription de cinq jours pour tous les Camerounais souhaitant étudier dans ce pays de l’Amérique du Nord, s’est ouvert ce 21 mai à Yaoundé.
C’était au cours d’une cérémonie présidée par Macellous Mbameg, directeur général du “Système éducatif Globus”, organisateur de l’événement. Plus de 150 étudiants et diplômés camerounais en quête d’une inscription dans les universités canadiennes, se sont retrouvés pour la circonstance dans la salle de conférences de l’hôtel Djeuga Palace.
Présentation des universités canadiennes
A l’occasion, différentes universités publiques et privées du Canada ont été présentées aux visiteurs du salon par les coordinateurs et des briefings organisés pour permettre aux étudiants de choisir les universités qui conviennent à leurs aspirations. L’on se rendra ainsi compte que les études de médecine, d’ingénierie, d’informatique, de sciences de gestion et d’intelligence artificielle sont les domaines les plus sollicités pour l’admission dans les universités canadiennes.
Une série de questions/réponses était également au programme. Elle aura permis aux participants et à la presse de mieux appréhender les contours de cette opération. La crédibilité de cette organisation (Système éducatif Globus) aura été l’une des principales préoccupations de la presse. « Si cette institution peut organiser une exposition de cette nature, nous avons donc obtenu l’accréditation de la municipalité et des organismes gouvernementaux. Ainsi, nous pouvons vous assurer de l’authenticité de cette institution dans l’offre d’admission à l’université canadienne », a répondu le directeur général Macellous Mbameg.
Signalons que le “Système éducatif Globus” existe depuis plus de 4 ans. A date, près de 3 000 Camerounais ont été admis dans les universités canadiennes en passant par cette structure qui met à la disposition des demandeurs, des conseils financiers et des informations sur les options rentables dans les différents domaines financiers.
Aline-Florence Nguini