Décentralisation: les États-Unis accordent un prêt de 54,9 milliards de F au Cameroun

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Ces fonds dont la convention a été signée ce 22 mai à Yaoundé par les représentants des deux parties, visent à faciliter l’exercice des compétences transférées aux communes.

 

 

Un coup de pouce pour la décentralisation au Cameroun. Le ministre camerounais de l’Economie, Alamine Ousmane Mey et l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Christopher John Lamora, viennent de parapher au nom de leurs pays respectifs, la convention de financement relative à la réalisation de nombreux projets. En effet, l’objectif principal de la convention est de faciliter l’exercice des compétences transférées par l’État aux communes en matière d’entretien des voiries et de l’approvisionnement en eau potable.

 

Bénéficiaires

Cinq zones agro-écologiques du Cameroun vont bénéficier d’un parc intercommunal de 270 engins de génie civil et d’équipements hydrauliques. Il s’agit des communes de Tiko, région du Sud-Ouest, de Mfou, région du Centre, de Mandjou, région de l’Est, de Koutaba, région de l’Ouest et de Maroua 1er, région de l’Extrême-Nord. En plus, l’entreprise américaine Hofmann Equipment mettra à leur disposition 5 stations de concassage mobile correspondant aux spécificités propres à chaque zone agro-écologique. Autres initiatives annoncées par la même entreprise:

– une société d’économie mixte en charge de la gestion du parc,

– la formation du staff technique à l’utilisation et à la maintenance des équipements,

– la fourniture d’un service de location d’engins et d’équipements aux communes. 

« La réussite de la première phase encouragerait certainement les partenaires à aller de l’avant » a indiqué à cet effet, Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire. Pour sa part, l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Christopher John Lamora, a exhorté les différents acteurs à faire preuve de transparence et de tolérance zéro dans la gestion des fonds.

Ambassadeur des États-Unis au Cameroun


Retombées des projets

Ces projets permettront aux communes de se doter d’un stock de matériel de génie civil et de renforcer les compétences des élus locaux en matière de gestion. Pour l’État, il s’agit d’une opportunité d’avoir des communes agglomérées en culpabilité de gestion de parc intercommunal d’engins de génie civil et d’équipements hydrauliques. Quant aux populations, elles vont bénéficier des emplois. Ainsi, au début de l’exploitation du projet, 354 personnes dont 21 au niveau central et 333 dans les zones bénéficiaires seront recrutées. Soit 263 conducteurs et 70 personnes techniques et administratifs. 

Aussi ces populations auront-elles accès à l’eau potable et aux infrastructures de qualité. Par exemple, l’aménagement des routes pour une meilleure circulation des personnes et des biens, la participation des citoyens au contrôle de l’action communale entre autres.

Membres du gouvernement

En gestation depuis 11 ans, l’on attend à présent le démarrage de ces différents projets en faveur des communes. 

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau