Pentecôte 2024: Mgr Jean Mbarga invite à l’unité autour de vraies valeurs

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

L’archevêque métropolitain de Yaoundé s’est exprimé ce dimanche 19 mai, au cours de la messe de circonstance, en la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires de Yaoundé.

C’était devant de nombreux fidèles qui ont tenu à prendre part à cette eucharistie, qui célébrait la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques. Une promesse tenue par Jésus Christ après sa crucifixion, sa résurrection et son ascension auprès du père.

Fête de l’unité des peuples

 

Pour Mgr Jean Mbarga, il existe une corrélation entre cette fête chrétienne et la fête de l’Unité qui se célèbre ce 20 mai. L’archevêque métropolitain de Yaoundé affirme en effet que la Pentecôte est la fête par excellence de l’unité des peuples. Donc « le charisme de la Pentecôte irradie sur la vie de l’unité nationale au Cameroun. Parce que le jour de la Pentecôte, la diversité s’est transformée en une seule et même famille qui est l’église. Et le Cameroun est un pays très varié et travaille avec beaucoup de zèle pour bâtir son unité », a-t-il fait remarquer.

Pour y arriver, l’homme de Dieu a demandé de prier pour que, par l’Esprit Saint, les cœurs des Camerounais aillent au-delà de leur nature individuelle, tribale ou ethnique pour s’ouvrir à une unité nationale vraiment fondée sur des vraies valeurs. En cela, l’archevêque demandera de prendre l’exemple sur la Vierge Marie qui est l’être parfait, que l’Esprit Saint a pu façonner dans notre monde et dans notre histoire. « Par conséquent, allons vers elle pour découvrir les œuvres de l’Esprit en une personne » a-t-il exhorté.

Les qualités de la Vierge Marie

Pour pouvoir contempler l’Esprit-Saint à travers ses œuvres et ses sept dons qui sont : la sagesse, l’intelligence, la force, la science, le conseil, la piété et la crainte, il est important de suivre les qualités de la Vierge Marie, à savoir :

-La consécration: elle qui a déclaré : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ». Ce faisant, sa vie s’est ouverte sur ce don par la force de l’Esprit Saint.

-La famille: elle fonda une famille, une communauté harmonieuse avec Joseph et Jésus. Une famille unie pour faire la volonté de Dieu. Elle est donc en cela la mère des communautés.

-L’apostolat social: durant sa vie, elle s’est chargée d’amener les hommes à Jésus. C’est le cas des noces de Cana où elle a révélé son fils au monde.

-La gestion des crises: elle est souvent vénérée sous la forme de Notre Dame des sept douleurs, car sa vie fut traversée par des crises profondes où elle a dû faire preuve de résilience, de résistance mais surtout d’espérance.

C’est pourquoi Mgr Jean Mbarga, a invité les chrétiens à ne pas paniquer face aux crises, parce que Dieu tient ses promesses et au bout de ces épreuves, « tout finira par finir et vous sortirez victorieux et victorieuses », à l’image de la préférée de l’Esprit Saint dans le monde, la Sainte Vierge Marie qui a terminé sa vie en apothéose dans les bras du Seigneur.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau