Le Comité de normalisation des comptes publics (CNCP) a franchi une nouvelle étape importante ce 14 mai 2024 en adoptant deux nouvelles normes comptables.
Ces normes visent à perfectionner le dispositif actuel de gestion des finances publiques au Cameroun et à aligner les pratiques comptables sur les normes internationales.
C’était au cours de la session annuelle du CNCP, présidée ce 14 mai 2024 par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Occasion de valider et d’adopter les deux nouvelles normes:
– Norme relative au changement de méthodes comptables : Cette norme permettra de mieux encadrer les changements de méthode comptable effectués par les entités publiques, afin d’assurer la fiabilité et la comparabilité des informations financières.
– Norme relative aux partenariats public-privé (PPP) :Cette norme permettra de mieux comptabiliser et suivre les PPP, qui sont des contrats de plus en plus utilisés par les pouvoirs publics pour financer des infrastructures et des services.
Pour Achille Basahag, directeur de la Comptabilité publique au ministère des Finances, « Nous sommes dans une dynamique relative à l’alignement de nos pratiques comptables aux standards internationaux ». C’est ce qui explique d’ailleurs, selon lui, la mise en place , par le ministre des Finances depuis quelques années déjà, du comité de normalisation des comptes publics qui a pour missions principales :
– Emettre des avis sur les projets de normes comptables applicables à l’Etat,
aux Etablissements Publics, aux Collectivités Territoriales Décentralisées
ou à tout autre organisme assujetti aux règles de la comptabilité publique,
– Proposer des modifications et des interprétations des normes comptables
applicables aux entités suscitées,
– Proposer, le cas échéant, des normes comptables nouvelles.
Ce qui va changer
À en croire le directeur de la comptabilité publique, il y aura un meilleur suivi, notamment à travers la consécration comptable du suivi des PPP( partenariat public-privé). Lesdits partenariats n’étaient pas toujours retranscrits et suivis dans les documents de comptabilité de l’Etat. « Nous allons donc mieux les évaluer désormais, nous allons également mieux les retranscrire dans nos comptes et nous allons les soumettre à la sanction de la juridiction financière qui est le commissaire aux comptes de l’Etat et plus tard le parlement », a-t-il indiqué.
Quant à lui, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, s’est félicité de la validation de ces instruments de pilotage de l’activité comptable, au moment où le Cameroun a basculé depuis le 1er janvier 2022, à la comptabilité en droits constatés et a produit son tout premier Compte général de l’Etat qui a fait l’objet de certification par la Juridiction Financière.
Aline-Florence Nguini