Cette exhortation du Directeur général du Bureau international du travail (BIT), Gilbert Fossoun Houngbo était l’un des sujets au centre de l’audience que lui a accordé le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, ce 13 mai à Yaoundé.
La visite du Directeur général du BIT au Cameroun, intervient dans un contexte où le gouvernement encourage les syndicats et autres partenaires sociaux à toujours privilégier le dialogue social. D’où la nécessité selon Gilbert Fossoun Houngbo, «d’encourager les efforts déployés par l’État pour l’amélioration du climat social ». Pour le diplomate, cette visite s’inscrit dans la mission de l’Organisation internationale du travail dont le Cameroun est membre titulaire, à promouvoir la justice sociale, les droits de l’homme et du travail internationalement reconnus.
Contenu de l’audience
D’importants sujets ont fait l’objet des échanges entre le ministre du Travail et de la Sécurité sociale et le Directeur général du Bureau international du travail ce lundi. Il s’agit de la question du programme pays pour le travail décent, en particulier celle relative au respect des droits des enfants travaillant dans les mines. En effet, ce programme vise la protection sociale des personnes en situation de vulnérabilité. Il était question du renforcement des capacités des partenaires sociaux, mais aussi de la problématique de l’impact de l’intelligence artificielle en rapport avec le monde du travail et l’importance de mettre l’accent sur l’entrepreunariat de la jeunesse. En visite de travail jusqu’au 15 mai au Cameroun, le Directeur général du BIT, reviendra en profondeur sur ces sujets avec les membres du gouvernement, les organisations professionnelles et les syndicats des travailleurs.
Une conférence sur l’avenir du travail et la signature du nouveau Document cadre du Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD), constituera le point d’orgue de cette visite de trois jours.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)