Messe de la Nation: Mgr Jean Mbarga plaide pour la préservation de la vie

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

L’archevêque métropolitain de Yaoundé s’exprimait lors de la 8e édition de cette célébration eucharistique ce dimanche 12 mai 2024.

Comme à chaque édition, plusieurs membres du gouvernements se sont joints aux fidèles en la Basilique Marie-Reine-Des-Apôtres de Mvolyé à Yaoundé, pour élever la prière lors de cet office célébré par l’ordinaire du lieu, Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé.

La sacralité de la vie

Occasion pour l’homme de Dieu de plaider pour la sacralité de la vie au Cameroun. « Que la vie vive dans toutes ses expressions et dans son intégralité afin d’honorer le commandement principal qui est : Tu ne tueras point », a-t-il demandé. À cet effet, Mgr Jean Mbarga souhaite que chacun ait la grâce de vouloir du bien de son prochain. « Pour cela, il faut promouvoir les bonnes relations. Implorer la volonté de Dieu afin qu’il nous inspire nos paroles, gestes et actes. Ainsi, l’homme ne sera plus un loup pour l’homme mais un ami », dira-t-il.

La messe de la Nation  de cette année aura donc permis de plaider auprès de Dieu, par l’entremise de la Vierge Marie, pour une paix durable au Cameroun. Car « Nous savons que 2024-2025 constitue pour notre pays des rendez-vous spéciaux. Nous avons donc offert tout cela à Dieu pour que les événements qui vont évoluer dans les jours à venir se fassent dans la paix et la maturité, dans la fraternité, afin que le bien commun soit supérieur au bien personnel et aux intérêts particuliers », explique l’archevêque métropolitain de Yaoundé.

Préserver la vie sous toutes ses formes

Si Mgr Jean Mbarga insiste pour éviter les différentes atteintes à l’intégrité de la personne humaine, parmi lesquelles les atteintes physiques, médiatiques, personnelles, familiales, politiques ou même spirituelles, il invite également à ne pas arrêter la chaîne de la procréation. D’où son appel : «Restons en veille face à la propagation de l’IVG. Laissons naître nos enfants afin qu’ils soient la source de l’espoir dans les familles ». Il demandera par la même occasion que ces enfants bénéficient d’une saine éducation.

Dans le même ordre d’idées, le prélat exhorte ses ouailles de continuer à valoriser le lien du mariage entre l’homme et la femme, car c’est la volonté de Dieu et c’est également la voie qui assure la procréation de la vie humaine. Pour que cette vie humaine retrouve une amélioration positive, il souhaite que la vie économique retrouve une énergie nouvelle et que la nécessité de la préservation de l’environnement soit une priorité.

Tout ceci mérite, selon lui, que des efforts soient fournis dans le sens d’avoir une pensée, une vision, une conscience nationale et le patriotisme afin que la vie socio-politique soit caractérisée par la paix pour le bonheur de tous.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau