L’ouverture de la conférence annuelle des responsables du ministère de la Communication, ce 7 mai, a donné l’occasion au ministre René Emmanuel Sadi, d’exhorter les différents acteurs à relever ce défi.
« Les enjeux de la préservation des valeurs sociétales et de la promotion de l’image du Cameroun à l’ère du numérique ». C’est le thème de la conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés, extérieurs, élargie aux organismes sous-tutelle du ministère de la Communication cette année. Ouverts ce mardi par le ministre René Emmanuel Sadi, les échanges sont organisés en ateliers afin de mieux adresser la problématique des enjeux du numérique. Dès l’ouverture des travaux, le ministre de la Communication a fixé le cap. « Nous devons nous approprier la Communication numérique pour anticiper sur la mésinformation » a-t-il indiqué.
René Emmanuel Sadi, Mincom
Ce que proposent les experts
Des trois ateliers de ce 7 mai axés sur le rôle du numérique dans la préservation de l’image du Cameroun, il se dégage une constance. Les experts appellent l’Etat à investir le digital pour la préservation des valeurs sociétales et la construction d’une image positive du Cameroun. Pour l’un des intervenants, Dr Evelyne Mengue À Koung, «il faut domestiquer ces nouveaux canaux de communication pour en faire des outils de reliance ». « Mais surtout sortir de la posture de la réaction pour être dans une posture de proaction et d’action » suggère-t-elle. « Que l’État reprenne la main, que l’institutionnel prenne à son compte les avantages du numérique » a-t-elle ajouté.
Participants
L’ultime atelier de ce 8 mai porte sur l’élaboration des stratégies en vue d’une contribution efficiente de la communication numérique dans la promotion de l’image du Cameroun. Des résolutions sont attendues dans ce sens au terme des échanges.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)