Le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, les a exhortés dans ce sens à donner des informations crédibles dans ce sens lors de sa déclaration aux professionnels des médias ce 3 mai à Yaoundé.
Une presse professionnelle,responsable pour un développement durable. C’est ce qui ressort de la déclaration du ministre de la Communication ce vendredi. « Informer, éduquer à l’exploitation rationnelle et responsable des ressources naturelles », tel est l’appel de René Emmanuel Sadi, aux professionnels des médias et patrons de presse en ce jour réflexion sur l’état de la liberté de la presse à travers le monde. Pour le porte-parole du gouvernement, c’est aussi l’occasion de saluer l’avancé de la liberté de la presse au Cameroun. « Depuis 30 ans, notre pays connaît un pluralisme médiatique appréciable malgré des dérives portant atteinte aux vies privées et à la déstabilisation » a-t-il souligné.
Priorité aux faits
Dans un contexte de désinformation et de mésinformation, le ministre de la Communication en synergie avec l’Unesco invitent les journalistes à séparer les faits des mensonges pour l’atteindre des objectifs du développement durable. Dans ce sens, l’Unesco relève qu’il faut apporter un grand soutien aux médias, et redoubler d’efforts pour protéger les journalistes. Car pour cette organisation, le journalisme ne peut pas être exercé dans la peur et il ne doit pas conduire à la mort.
Quelques dirigeants d’entreprises médiatiques
Face aux dérives récurrentes dans les médias, le ministre de la Communication a également appelé les professionnels à se ressaisir. « Malgré les avancées significatives de la presse au Cameroun, on peut déplorer la transformation des plateaux des débats en de véritables juridictions » note René Emmanuel Sadi.
Par ailleurs, le membre du gouvernement a annoncé la mise en place bientôt des fonds de développement de l’activité audiovisuelle au Cameroun en application de la loi de 2015 relative à ce sujet.
Assistance
Le thème de cette 31e journée mondiale de la liberté de la presse est : « Une presse pour la planète : le journalisme face à la crise environnementale».
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)