La chaîne de télévision dédiée à l’éducation de la jeunesse d’Afrique a été lancée ce 3 mai 2024 à Yaoundé afin d’accompagner les différents candidats à travers des ressources pédagogiques harmonisées.
Elle diffusera uniquement les contenus éducatifs. Sa grille est constituée de programmes scolaires d’enseignement formel (EDUCA TV Académie), qui ciblent en priorité les apprenants des classes d’examen du primaire au secondaire, et de programmes d’éducation non formelle (EDUCA TV Génération). « La chaîne permet à tous les apprenants qui ne sont pas dans les salles de classes de pouvoir suivre non seulement les cours mais aussi pour les examens qui arrivent faire des révisions afin de combler les lacunes. C’est une opportunité qui doit rendre nos élèves performants et globalement améliorer le résultat », a souligné Laurent Serges Etoundi Ngoa, ministre de l’Éducation de base.
Une approche coopérative
EDUCA-TV va associer des programmes éducatifs de différents pays d’Afrique Centrale. Cette proche vise à vulgariser l’intégration sous-régionale et pérenniser des acquis pour un sytème éducatif africain pollue performant. « Le lancement EDUCA -TV marque une étape importante dans nos efforts pour la transformation de l’éducation. Nous sommes convaincus que ce projet contribuera à l’amélioration des apprentissages et à la réalisation des objectifs de développement plus larges dans la région Afrique », a indiqué Paul Coustère, Directeur et Représentant de l’UNESCO à Yaoundé.
Un dérivé de la Covid-19
La création de cette chaîne avait été annoncée lors du Sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie. Elle est née de de l’expérience acquise lors de la riposte pédagogique contre la Covid-19, où la télévision a été utilisée parmi les différents dispositifs d’enseignement à distance. Ainsi, EDUCA TV, est diffusée par satellite 24h/24-7/7, dans plus de 20 pays du continent africain avec l’appui de partenaires comme CANAL+ International et EUTELSAT.
Divine Kananyet (Stagiaire)