D’après un communiqué du ministre de l’Eau et de l’Énergie, signé le 22 avril, les travaux d’exécution du Projet d’alimentation de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS) sont réalisés à 100%.
Ouf de soulagement pour les populations de la cité capitale. En effet, elles vont bénéficier bientôt d’une production supplémentaire de 300 000 m3/jour. En sa qualité de maître d’ouvrage, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba souligne que « cette réalisation marque une étape déterminante dans la politique gouvernementale visant à renforcer l’offre de production d’eau potable ». « Le taux d’exécution physique a atteint définitivement 100% suite à l’achèvement des travaux de construction des lignes électriques dédiées, le samedi 20 avril 2024 » a-t-il indiqué dans le communiqué qui date du 22 avril 2024.
Place aux essais
Selon le ministre de l’Eau et de l’Énergie, la prochaine et dernière étape prévoit le démarrage effectif des essais préalables à la mise en service officielle de cette infrastructure, dans les prochaines semaines. « Ces essais consisteront en des tests individuels et collectifs de tous les équipements, ainsi qu’en un remplissage progressif des conduites d’eau et leur désinfection » précise le communiqué. Cependant, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, attire l’attention des populations à l’avance « que des perturbations pourraient être occasionnées dans certains quartiers de la ville de Yaoundé et ses environs pendant la période des essais susmentionnés ».
D’une enveloppe d’un peu plus de 23 milliards de Fcfa, le PAEPYS a permis la création de 29 248 branchements particuliers.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)