L’accord de subvention a été signé ce 12 avril par les représentants des deux parties à Yaoundé.
C’était au cours de la cérémonie d’ouverture officielle du Bureau régional pour l’Afrique centrale du groupe de la Banque Africaine de Développement. La cérémonie était placée sous la présidence du premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, accompagné de la vice-présidente du Groupe de la Banque chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, Marie-Laure Akin-Olugbade, représentant le président du Groupe de la Banque.
Un partenaire au développement
Occasion pour le premier ministre, chef du gouvernement, de rappeler que le Groupe de la Banque africaine de développement est un partenaire majeur pour le développement des pays de l’Afrique centrale. Ceci au regard de sa contribution significative à la stabilité macroéconomique et dans bien d’autres domaines tels que: les infrastructures régionales, le transport, l’énergie, les chaînes de valeurs et les technologies de l’information et de la communication.
C’est dans cette optique que, séance tenante, un accord de subvention a été signé entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey, et le représentant du président du Groupe de la Banque, Marie-Laure Akin-Olugbade. L’accord d’un montant de 130 milliards de Fcfa, a été décrit comme un « signal fort à plus de 4 millions de personnes dans l’extrême-Nord », région où sont principalement destinés ces fonds.
Le rapprochement des Etats-membres
Au 1er avril 2024, le portefeuille actif des opérations multinationales du Groupe de la Banque en Afrique centrale comprenait 26 opérations pour une enveloppe de 2,49 milliards de dollars américains. L’ouverture d’un siège régional pour l’Afrique centrale du Groupe de la Banque africaine de développement, permet ainsi à la banque de se rapprocher de ses États membres de la région (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République Centrafricaine, République démocratique du Congo et Tchad) pour renforcer la qualité du dialogue et accroître ses opérations.
Cette présence lui permet également de renforcer la collaboration avec les autres partenaires de développement bilatéraux et multilatéraux, les institutions sous-régionales ainsi qu’avec les acteurs clés des secteurs public et privé et de la société civile, afin d’obtenir plus de convergence et d’impact. Une politique soutenue par le gouvernement camerounais qui a octroyé une parcelle de la propriété de l’Etat à l’institution bancaire. Le terrain de 4000 m2 est situé au centre administratif dans l’arrondissement de Yaoundé 3.
Le décret portant attribution de cette parcelle à la banque, a été remis séance tenante à ses représentants, ainsi que le titre foncier par le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Henri Eyebe Ayissi.
Aline-Florence Nguini