C’est l’objectif du Plan humanitaire 2024 pour le Cameroun lancé ce 16 avril à Yaoundé par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji.
Depuis de nombreuses années, le Cameroun fait face à une crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En plus, le pays connaît des attaques sporadiques de la secte terroriste Boko Haram dans l’Extrême-Nord et flux de réfugiés à l’Est. Selon les statistiques actualisées du Bureau de la coordination des Affaires humanitaires des nations unies, près d’un million de personnes sont déplacées à l’intérieur du Cameroun, près d’un demi-million de réfugiés et de demandeurs d’asile. La même source redoute une insécurité alimentaire aiguë touchant 2,5 millions de personnes en 2024. Cette situation nécessite d’importants moyens financiers pour assister les personnes qui en ont le plus besoin. C’est dans ce contexte de sollicitations diverses que le Plan de réponse humanitaire 2024 pour le Cameroun a été lancé ce mardi. C’était en présence de nombreux partenaires au développement parmi lesquels, Coulibaly Siaka, coordonnateur humanitaire pour le Cameroun.
Partenaires au développement
Contenu du Plan humanitaire
D’une enveloppe globale de 229 milliards 434 millions 207 mille Fcfa, ce Plan entend soutenir 2,3 millions de femmes, de filles et de garçons parmi les plus vulnérables. Soit une hausse de 1 million de personnes supplémentaires par rapport à 2023. En effet, les besoins les plus urgents sont dans les domaines du logement, de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de la protection et de la sécurité alimentaire. À ce sujet, le Bureau de la coordination des Affaires humanitaires des nations unies renseigne que 3,4 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire au Cameroun en 2024. Parmi les cibles, 56% sont des enfants.
Coulibaly Siaka, coordonnateur humanitaire pour le Cameroun
Plus de mobilisation de fonds
Compte tenu des besoins de plus en plus importants pour l’encadrement des nécessiteux, « Il faut agir plus et parler peu. Il faut beaucoup plus de solidarité. Nous constatons avec regret une réduction importante des ressources financières consacrées aux actions humanitaires au Cameroun » a déclaré le ministre camerounais de l’Administration territoriale à l’endroit des partenaires au développement. Au regard de cet appel à plus de solidarité et de mobilisation de fonds, « L’engagement renouvelé de l’ensemble de la communauté humanitaire et des bailleurs de fonds est urgent pour répondre aux besoins humanitaires vitaux », a souligné Coulibaly Siaka, coordonnateur humanitaire pour le Cameroun.
Données du Bureau de la coordination des Affaires humanitaires des nations unies
Le Plan de réponse humanitaire 2024 pour le Cameroun est l’aboutissement d’un processus consultatif multisectoriel, visant à répondre aux besoins humanitaires les plus urgents.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)