Les propos sont du Directeur de la communication du ministère des Relations extérieures (MINREX). Jean Patrice Koe, a accordé une interview en prélude à la cérémonie de la pose de la première pierre de construction du Centre de Transformation Digitale du MINREX (CTDM) qui aura lieu 16 avril 2024.
Quel bilan faites-vous à l’issue de la première année de mise en œuvre du Projet E-visa?
Comme vous l’avez si bien souligné, le Ministère des Relations Extérieures est engagé, depuis le 17 mars 2022, en application des Très Hautes Directives du Chef de l’Etat, dans des diligences pour traduire dans les faits, la vision du président de la République de moderniser, par le biais de la digitalisation des procédures, l’administration publique en général, et la gestion des procédures consulaires en particulier.
Dans ce cadre, le MINREX a eu à signer, un contrat de partenariat en mode BOT (Build, Operate and Transfer) avec la Société IMPACT PALMARES R&D SAS, pour le financement, la conception et la réalisation de la sécurisation et l’uniformisation des prestations consulaires au Cameroun pour une période de dix (10) ans renouvelable. Cette signature est intervenue le 1er avril 2022.
Depuis lors, plusieurs réalisations concrètes sont à inscrire dans le cadre de la mise en œuvre de cet important projet cher au Chef de l’Etat. Il s’agit notamment de :
– La mise sur pied d’une plateforme numérique pour la gestion des prestations consulaires du Cameroun en général et des flux des visiteurs entrants et sortants sur le territoire national en particulier ;
– L’équipement et la mise en fonctionnement de 44 Postes Diplomatiques et Consulaires ;
– Le renforcement des capacités des agents consulaires en vue de la prise en main sur le système de gestion des prestations consulaires dans le contexte de dématérialisation des procédures ;
– Le déploiement des équipements sur dix-neuf postes frontières sur les 25 du premier périmètre ;
– L’aménagement de centres de validation dans des administrations partenaires ;
– La mise en place d’une unité de traitement des demandes diverses émanant des membres de la communauté diplomatique et tous autres ressortissants étrangers résidant au Cameroun ;
– La mise sur pied des organes de gestion du projet qui comprennent toutes les administrations partenaires à l’effet de s’assurer du suivi-évaluation de la mise en œuvre du projet.
A date, ce projet a permis à l’Etat du Cameroun d’engranger des bénéfices appréciables au terme des douze premiers mois de sa mise en œuvre.
A côté des innovations technologiques et structurelles enregistrées, le volet législatif et réglementaire a lui aussi connu un toilettage.
– Dans ce cadre, la loi n° 2022/015 du 14 juillet 2022 a instauré le visa en ligne, et le décret n°2023/147 du 02 mars 2023 est venu préciser les modalités d’application aux visiteurs souhaitant entrer, séjourner ou sortir du territoire national.
– Les lois de finances 2022 et 2023 pour leur part, ont déterminé les prestations éligibles puis fixé les tarifs ainsi que les quotités à répartir aux divers intervenants.
En termes de plus-value qu’apporte ce nouveau dispositif, on peut relever un meilleur suivi des statistiques des visiteurs entrants par les deux principaux aéroports internationaux du Cameroun pour la période sous revue. A titre d’illustration, le Cameroun a accueilli depuis le 30 avril 2023 jusqu’au 30 mars 2024, 157.668 visiteurs, toutes catégories confondues.
Vous pouvez par vous-mêmes apprécier le bilan que nous présente le projet E-visa au terme de la première année d’exploitation.
Certes, beaucoup reste encore à faire, mais nous pouvons nous satisfaire de cette importante avancée. Le Ministère des Relations Extérieures saisit l’occasion que vous lui offrez pour solliciter l’indulgence des usagers de la plateforme pour quelques désagréments subis en raison des mises à jour régulières du système, lesquelles visent à le stabiliser davantage.
Quels sont les objectifs de cette cérémonie de pose de la première pierre du Centre de Transformation Digitale du MINREX ?
Le Projet d’Uniformisation et de Sécurisation des prestations consulaires du Cameroun, vous l’aurez noté, est un projet structurant du Chef de l’Etat. Il comprend entre autres la composante système informatique et ses corollaires dont je viens de vous décrire les réalisations faites au cours de la première année. Ceci étant dit, la deuxième phase qui consiste en la cérémonie de pose de la première pierre de construction de l’édifice, permettra au terme de sa mise en fonctionnement :
• D’avoir une matérialisation visible du Projet ;
• A travers ses fonctionnalités, il offre au Cameroun la possibilité de hisser la qualité des services aux usagers aux standards internationaux en la matière ;
• L’affirmation de la souveraineté du Cameroun sur les données générées par le système ;
• L’embellissement de notre Cité capitale.
Au final, les citoyens pourront, à travers l’immeuble futuriste dont les travaux de construction vont démarrer incessamment, avoir une des manifestations concrètes de la volonté du Chef de l’Etat dans le domaine de la Diplomatie.
En définitive, la construction du Centre de Transformation Digitale véhicule un message significatif du président de la République à l’intention de la Diaspora camerounaise, des opérateurs économiques et tous autres visiteurs souhaitant séjourner dans notre pays quant à la garantie de la pérennité du système mis en place ainsi que la qualité des services offerts, car l’usager final est notre cible prioritaire.
Quelles sont les perspectives et les attentes du Centre de Transformation Digitale en particulier, et du Projet en général ?
Nous attendons du Président du Groupe IMPACT PALMARES R&D SAS, notre Partenaire, qu’il veille personnellement au respect des délais contractuels pour la réalisation de cet ouvrage. Le Chef de l’Etat attend l’aboutissement de cette importante réalisation.
Pour ce faire, le Ministre des Relations Extérieures a instruit les différents Services du Département dont il la charge, d’apporter toute la collaboration nécessaire au Partenaire afin que dans un avenir proche, les uns et les autres se retrouvent, pour célébrer cette grande Réalisation.
Pour ce qui est des perspectives, il convient de souligner que ce projet, étant adossé sur l’ouvrage dont la pierre de construction sera posée dans les prochains jours, les actions à court, moyen et long terme dont les déclinaisons sont connues, devront toutes participer à la consolidation de l’ensemble. S.E.M. Mbella Mbella, profite de cette occasion pour inviter, au nom du Chef de l’Etat, toutes les Administrations partenaires à prêter main forte au Ministère des Relations Extérieures pour que la Très Haute Décision du président de la République soit traduite dans les faits.
Une réponse
C’est le travail qui paye.
Le MINREX s’arrime