Unique candidat pour ce poste, l’ancien président du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), s’est engagé ce 9 avril, à faire du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), une fondation en béton.
Le tout premier bureau du Gecam constitué de 18 membres est connu à l’issue de la première assemblée générale élective de ce 09 avril à Douala. À sa tête, un profil à la hauteur des défis en perspective. Âgé de 58 ans, Célestin Tawamaba est un chef d’entreprises pétri d’expériences. C’est en 2002 qu’il se lance dans le milieu des affaires en créant La Pasta, une société de production de farine et de pâtes alimentaires dont la production est passée de 25 tonnes à 250 tonnes en l’espace de sept ans. En 2005, la filiale locale de Panzani, devient leader historique du marché des pâtes alimentaires au Cameroun. Aujourd’hui, Célestin Tawamba est à la tête d’un conglomérat, Cadyst Invest qui exerce dans l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique. Puis en 2009, il implante une unité de fabrication de médicaments génériques.
Depuis fin juin 2017, ce chef d’entreprises préside l’organisation patronale camerounaise. Issu de la fusion de Gicam et Ecam, cet entrepreneur conduit désormais le Gecam. Il est à noté que le nouveau et premier président du Gecam est diplômé en finances de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC) et de l’Université Paris Dauphine.
Gecam en quelques mots
Le Gecam a vu le jour 14 décembre 2023, à Douala, en présence de plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, et de nombreux opérateurs économiques. La nouvelle organisation, qui émane de la fusion du Gicam et d’Ecam ainsi dissous, fédère donc désormais, au sein d’une seule entité. En misant sur les forces et les compétences complémentaires des anciens mouvements, le Groupement des entreprises du Cameroun ambitionne de devenir une force motrice pour l’économie camerounaise. La création de la centrale patronale est l’aboutissement d’un long processus entamé en 2017, peu après l’élection de Célestin Tawamba à la tête ce qui était alors la principale organisation patronale du Cameroun, le Gicam.
Principaux défis
L’équipe que conduit Célestin Taxamba entend faire Fdu Gecam, une fondation en béton, promouvoir le secteur privé, doper le taux de croissance au-delà de 4%. En plus, elle est déterminée à:
– rendre l’environnement juridique et judiciaire plus attractif pour les entreprises,
– impulser une véritable dynamique pour la promotion et le développement de l’agri-business dans notre pays,
– mettre en œuvre des mécanismes solides et pérennes de financement du Patronat.
Les 18 membres de l’équipe Gecam sont de grands opérateurs économiques et des experts en matière de Finances. Directeurs généraux, présidents Directeurs généraux, il s’agit des hommes et des femmes aguerris et qui ont déjà fait leurs armes dans le monde des affaires. En effet, ils sont pour la plupart à la tête des entreprises multinationales privées ou parapubliques. L’on peut citer entre autres, Mitwa Ng’ambi, DG MTN Cameroon, Stéphane Descaseaud, DG Boissons du Cameroun, Amadou Dardaouna, DG Société immobilière du Cameroun et Ludiye Hamine Homman, DG ENEO.
Tous sont appelés à donner du contenu à cette vision du président Tawamba: « Gecam, pour une fondation en béton ».
Dieudonné Zra